09 avril
Fondation de la Corporation civile “LES AMIS DE L’ÉCOLE APOSTOLIQUE SAINT-PASCAL BAYLON”. Les administrateurs laïcs deviennent les propriétaires des biens matériels de l’École Apostolique Saint-Pascal Baylon.
Septembre
Ouverture de l’École Apostolique Saint-Pascal-Baylon (Montréal-Nord – Diocèse de Montréal), Internat pour vocations sacerdotales d’adultes, fondé par le Père Eusèbe-Marie Ménard, o.f.m. L’année scolaire débute avec un groupe de 35 élèves.
15 juin
L’évêque de Saint-Jean-de-Québec autorise le Père Ménard à s’installer dans son diocèse, à Côte-Sainte-Catherine de Laprairie, et de commencer la construction d’un séminaire.
12 mai
L’Archevêque de Montréal est favorable au projet de fondation d’une Société de vie commune sans voeux publics. Il donne aussi aux Frères et aux aspirants Clercs la permission de porter un habit particulier.
29 juin
En la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, le Père Eusèbe-Marie Ménard préside la première prise d’habit chez les Frères des Saints-Apôtres. Ils sont au nombre de sept. La cérémonie a lieu dans la chapelle du Collège Apostolique Saint-Pascal-Baylon en présence des parents et amis des postulants.
15 août
L’Archevêque de Montréal approuve le projet de fondation de la Société des Saints-Apôtres, société de vie commune sans voeux publics, se vouant à la formation des vocations sacerdotales de jeunes gens et d’adultes, à la direction de maisons de retraites fermées et de paroisses pauvres. Le 24 août, l’Évêque de Saint-Jean-de-Québec donne aussi son accord.
20 août
Des frères des Saints-Apôtres entrent au service de l’Archevêque de Montréal y travaillant comme portiers, téléphonistes, servants de tables, commissionnaires, etc.
14 avril
L’Archevêque de Montréal patronne le premier projet des Constitutions de la Société des Saints-Apôtres. Il demande au Préfet de la Sacrée Congrégation des Religieux à Rome de confier à un groupe de consulteurs le travail de révision de ces Constitutions afin d’en obtenir le “Nihil Obstat” à l’approbation de la jeune Société.
01er mai
Le Pape Pie XII reçoit en Audience privée le Père Eusèbe-Marie Ménard et ceux qui allaient devenir les quatre premiers prêtres de la Société des Saints-Apôtres : MM. Roland-Jules Doucet, Jacques Leblanc, Joseph-Pierre Paquette et Jean-Paul Roy.
06 septembre
L’Évêque-Coadjuteur de Saint-Jean-de-Québec fait l’ouverture officielle du Séminaire des Saints-Apôtres à Côte Sainte-Catherine de Laprairie en présence de quelques évêques de la Province Ecclésiastique de Montréal et de nombreux invités.
07 septembre
Bénédiction du Séminaire des Saints-Apôtres par l’Archevêque de Montréal en présence des Évêques de la Province Ecclésiastique de Montréal et de nombreux invités.
Des Frères des Saints-Apôtres entrent au service de l’Évêché de Saint-Jean-de-Québec y travaillant comme portiers, téléphonistes, servants de tables, commissionnaires, etc
02 avril
En la fête de l’Institution du Sacerdoce, les Évêques de la Province Ecclésiastique de Montréal publient une Lettre Pastorale Collective sur les vocations sacerdotales de jeunes et adultes.
30 avril
L’Archevêque de Montréal signe le Décret d’Érection de la Maison Saint-Paul (Montréal-Nord) pour retraites fermées de prêtres, professionnels et groupes spécialisés.
25 juillet
Ordination sacerdotale du Père Roland-Jules Doucet, premier prêtre de la Société des Saints-Apôtres, par l’Évêque-Coadjuteur de St-Jean-de-Québec au Séminaire des Saints-Apôtres de Côte Sainte-Catherine de Laprairie.
24 décembre
Par Lettres Patentes Supplémentaires, la Corporation de “LES AMIS DE L’ÉCOLE APOSTOLIQUE SAINT-PASCAL-BAYLON” devient la Corporation de “L’OEUVRE DES SAINTS-APÔTRES” obtenant ainsi plus de pouvoirs pour le développement de l’Oeuvre des Vocations sacerdotales d’Adultes.
15 juillet
Les prêtres, Frères et Soeurs de la Société des Saints-Apôtres émettent leur premier serment de fidélité en présence de l’Archevêque de Montréal.
19 juillet
Afin de mieux harmoniser les relations de l’Archevêque de Montréal et de l’Évêque de Saint-Jean-de-Québec avec le Fondateur de l’Oeuvre des Saints-Apôtres, les deux Évêques nomment le Père Gommaire VAN DEN BROECK, de l’Ordre des Prémontrés, leur Délégué commun et propre avec l’autorité qu’ils ont ou qu’ils auraient et les pouvoirs qu’ils exercent ou qu’ils exerceraient sur les personnes et les choses de la nouvelle fondation. Il a le mandat de donner les autorisations et de prendre les décisions qu’il juge nécessaires après les avoir soumises préalablement à l’approbation de l’un ou l’autre des deux Évêques ou des deux à la fois, selon le cas.
Automne
Les anciens locaux du Collège Apostolique Saint-Pascal-Baylon deviennent la Maison de Probation qui prend le nom de “Maison Saint-Pascal”. Les Frères y sont les premiers probanistes
25 mars
En la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie, l’Archevêque de Montréal érige une PIEUSE UNION sous le nom de SOCIÉTÉ DES SAINTS-APÔTRES et lui accorde une personnalité juridique. Cette PIEUSE UNION est placée sous le patronage des Saints-Apôtres et son Siège Social est à la Maison Saint-Pascal (3675 Boulevard Gouin Est, Montréal-Nord). Le Père Eusèbe Ménard est le Modérateur de la PIEUSE UNION et le Père Gommaire Van den Broeck demeure le Délégué des Évêques de Montréal et de Saint-Jean-de-Québec avec les pouvoirs concédés le 19 juillet 1955.
1er mai
Tenue du Premier Chapitre Général de la Société des Saints-Apôtres à la Maison Saint-Pascal (Montréal-Nord) avec élection du premier Conseil Général.
Les membres élus sont :
-
Eusèbe Ménard Supérieur général.
-
Jacques Leblanc 1er Assistant
-
Roland-Jules Doucet 2e Assistant
-
Jean-Paul Roy 3e Assistant
-
Marcel Paquette 4e Assistant
3 août
L’Archevêque de Montréal nomme le Père Eusèbe Ménard au poste de Supérieur du Séminaire Marie Médiatrice (Montréal). Le Conseil du Séminaire se compose de trois membres de la Société des Saints-Apôtres et de trois prêtres du Diocèse de Montréal. L’Archevêque veut que cette Oeuvre en soit une de collaboration entre la Société des Saints-Apôtres et le groupe de prêtres diocésains qui continuent de travailler au Séminaire.
05 septembre
Érection canonique de la Maison Saint-Pascal (Maison de Probation) avec la jouissance d’un Oratoire semi-public à l’usage des membres de la Société, conformément aux prescriptions canoniques et liturgiques. La Maison de probation reçoit le premier groupe de Clercs qui se joignent aux Frères.
23 février
Un incendie consume les anciens locaux du Collège Apostolique Saint-Pascal- Baylon devenu la Maison de Probation en 1955.
10 juillet
Le HOLY APOSTLES SEMINARY, pour vocations tardives sacerdotales anglaises, ouvre ses portes à Cromwell, Connecticut, dans le Diocèse de Norwich, U.S.A.
22 août
L’Archevêque de Montréal et l’Évêque de Saint-Jean-de-Québec maintiennent la nomination du Père Gommaire Van den Broeck comme leur Délégué auprès de la PIEUSE UNION en lui donnant des pouvoirs supplémentaires pour faciliter sa tâche auprès de la Société en pleine croissance.
14 février
Ouverture de la Maison Saint-Jean-Vianney pour retraites fermées dans la section réservée à cet effet au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal). La Maison Saint-Jean-Vianney offre des retraites à la jeunesse des Séminaires, des Collèges et des Écoles Supérieures de Montréal et des environs.
Juillet
Le Père Joseph-Pierre Paquette, s.ss.a., est nommé responsable de la Desserte Saint-Valérien de Rivière des Prairies (Montréal), nouvellement érigée dans le secteur de la Maison Saint-Jean-Vianney.
30 septembre
L’Évêque de Saint-Jérôme signe le Décret autorisant la Fondation du Collège Saint-Pierre pour les vocations sacerdotales semi-tardives. Les membres du personnel directeur et enseignant sont nommés par l’Évêque de Saint-Jérôme. Toutefois, dès que ce sera possible et avec les autorisations requises, l’Évêque de Saint-Jérôme confiera la Direction de ce Collège à la Société des Saints-Apôtres.
13 mars
Signature de l’Entente concernant l’ouverture de la Maison Saint-Paul (Montréal-Nord) entre l’Archevêque de Montréal, la Société des Saints-Apôtres et la corporation de l’Oeuvre des Saints-Apôtres.
09 septembre
Ouverture du Collège Saint-Jean-Vianney à Rivière-des-Prairies (Montréal) pour adultes et jeunes gens aspirant au sacerdoce. L’année scolaire débute avec 125 élèves.
Été
La sacrée Congrégation des Religieux nomme le Père Arthur Caron, o.m.i., visiteur “ad inquirendum et referendum” pour toute l’Oeuvre des Saints-Apôtres.
26 octobre
Mlle Emma Curotte vend à la Corporation de l’Oeuvre des Saints-Apôtres, pour la modique somme de $1.00, le “Domaine Marie-Reine-des-Coeurs” de Saint-Théodore- de-Chertsey. La Société des Saints-Apôtres continue de s’occuper occasionnellement de pèlerins qui s’y rendent spontanément. Ce domaine sert aussi d’endroit de repos pour les membres de la Société
25 juin
A la suite de malentendus avec l’Archevêque de Montréal et de l’évêque de Saint-Jean-de-Québec, le Père Eusèbe Ménard doit quitter son Oeuvre et le Canada. Il est rappelé à Rome par son Supérieur Franciscain. Celui-ci lui demande de poursuivre et de développer l’Oeuvre commencée à Cromwell (U.S.A.), le HOLY APOSTLES SEMINARY, pour les vocations sacerdotales et religieuses et tout particulièrement pour les vocations d’âge adulte.
05 juillet
L’Archevêque de Montréal convoque tous les membres de la Société des Saints-Apôtres au collège Saint-Jean-Vianney (Montréal) pour leur donner ses directives après le départ de leur Fondateur. Par la même occasion, il annonce la nomination de Monsieur Arthur Delorme, p.s.s., comme Modérateur spirituel au for externe et reconfirme le Père Gommaire Van den Broeck dans sa fonction de Modérateur Délégué des Évêques de Montréal et de Saint-Jean-de-Québec.
06 janvier
Le Père Gommaire Van den Broeck ayant été nommé Procureur Général de son Ordre à Rome et après avoir obtenu l’autorisation des Évêques de Montréal et de Saint- Jean-de-Québec, nomme le Père Rémi Couture son Vicaire auprès de la Société des Saints-Apôtres tout en gardant lui-même la responsabilité dernière.
Le Père Couture a, par délégation, les mêmes pouvoirs que le Père Van den Broeck, stipulés par le Droit Canonique, les Constitutions de la Société et dans les lettres des Autorités compétentes à ce sujet. Le Père Van den Broeck lui donne des directives précises pour bien remplir son rôle auprès des Autorités ecclésiastiques et auprès de ses
confrères de la Société. Le Père Couture doit lui faire rapport de tout ce qui se fait dans la Société et lui envoyer à Rome les rapports des réunions du Conseil Général.
14 novembre
L’Archevêque de Montréal et l’Évêque de Saint-Jean-de-Québec demandent à la Sacrée Congrégation des Religieux le “Nihil Obstat” nécessaire à l’Érection Canonique de la Société des Saints-Apôtres en “Société de vie commune, sans voeux publics, de Droit Diocésain”.
25 juin
La Sacrée Congrégation des religieux, par son Cardinal-Préfet, fait connaître aux Évêques de Montréal et de Saint-Jean-de-Québec son assentiment et accorde le “Nihil Obstat” demandé pour la Société des Saints-Apôtres.
15 août
En la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le Cardinal-Archevêque de Montréal promulgue, devant environ 700 personnes réunies dans la chapelle du Collège-Jean-Vianney (Montréal), le Décret d’Érection Canonique de la Société des Saints-Apôtres en “Société de vie commune, sans voeux publics, de Droit Diocésain”. Suit l’érection du Conseil Général en présence de l’Archevêque. Les membres élus sont :
-
Rémi Couture : Supérieur général
-
Siméon Chiasson : 1er Assistant.
-
Jean-Paul Roy : 2e Assistant.
-
Roma Bertrand : 3e Assistant.
-
Roland-Jules Doucet : 4e Assistant.
10 février
L’Archevêque de Montréal donne son accord à la Société des Saints-Apôtres pour aller fonder un Séminaire de vocations tardives sacerdotales en Afrique.
10 février
L’Archevêque de Montréal permet à la Société des Saints-Apôtres d’établir une résidence pour les étudiants en théologie à Ottawa (Ontario). Cette permission est soumise à l’acceptation préalable de l’Archevêque d’Ottawa qui donne son accord le 12 avril.
08 juin
La Sacrée Congrégation “De Propaganda Fide” donne son consentement et approuve le projet d’ouvrir un Séminaire pour vocations tardives sacerdotales en Afrique Centrale pour le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et le Tchad.
01er au 12 août
Tenue d’un Chapitre Général au Séminaire des Saints-Apôtres de Côte Sainte-Catherine de Laprairie. Ce Chapitre réunit tous les Prêtres “profès perpétuels”. Sont aussi invités comme auditeurs, les Frères assermentés perpétuels, trois représentantes des Soeurs des Saints-Apôtres et quelques grands séminaristes.
03 novembre
Ouverture du Séminaire des Saints-Apôtres à Nsimalen (Diocèse de Yaoundé –Cameroun). L’année scolaire débute avec 12 séminaristes venant de plusieurs diocèses du Cameroun. Les premiers missionnaires sont les PP. Jean-Paul Roy (Supérieur) et Gérard Gibeault et le Frère Roland Audet. Trois collaborateurs laïcs les accompagnent : MM. Roland Drouin, Yvon Dubuc et Lester Judd
17 décembre Prise en charge de la Paroisse de Nsimalen (Diocèse de Yaoundé – Cameroun) sur le territoire de laquelle se trouve le Séminaire des Saints-Apôtres. Le Père Pierre- Julien Bouchard, s.ss.a., est nommé curé et la passation des pouvoirs se fait en présence de l’Archevêque de Yaoundé.
16 mai
La Société des Saints-Apôtres obtient une Chartre civile de la Province de Québec (Bill 109).
Été
À la demande de la Conférence Épiscopale du Cameroun, le Séminaire des Saints-Apôtres de Nsimalen déménage à Otélé dans les anciens locaux du Grand Séminaire. La Société conserve la direction de la Paroisse de Nsimalen.
Septembre
Fermeture du Séminaire des Saints-Apôtres de Côte Sainte-Catherine de Laprairie et regroupement du personnel au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal).
Septembre
Ouverture de quelques résidences pour étudiants à Montréal et à Saint-Jean-de-Québec sous le patronage de la Société des Saints-Apôtres.
28 mars
À la demande de l’Archevêque de Yaoundé (Cameroun), agissant au nom des diocèses concernés, la Société des Saints-Apôtres accepte de prendre, pour une durée de cinq ans, la direction du Séminaire Interdiocésain Sainte-Thérèse de Mvolyé. Les deux parties signent un contrat qui en spécifie les modalités. Le personnel de la Société est composé des PP. Yvon Archambault, Yves Bégin (Supérieur), Camille Bissonnette et Louis-Germain Lévesque, du Frère André Turcotte et des collaborateurs laïcs Pierre Brodeur, Jean-Marc Caron, Claude Massicotte et Gilles Vandal.
04 au 13 août
Tenue d’un Chapitre Général Spécial au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal).
12 mai
Démission du Supérieur général. Dissolution du Conseil Général. Le Premier Assistant, le Père Siméon Chiasson, a la responsabilité de convoquer au plus tôt un Chapitre d’Élection et il lui appartient d’assurer l’intérim.
08 août
Tenue d’un chapitre d’Élection au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal). Les membres élus du nouveau Conseil Général sont :
-
Jean-Paul Roy : Supérieur général
-
Simon Dumouchel : 1er Assistant.
-
Louis-Germain Lévesque : 2e Assistant.
-
Gaétan Francoeur : 3e Assistant.
-
Yves Bégin : 4e Assistant.
Prise en charge de la Paroisse (secteur Éwondo) d’Otélé (Diocèse de Yaoundé – Cameroun). Le Père Charles-Eugène Côté, s.ss.a., y est nommé curé.
02-05 août
Tenue d’un Congrès au Pavillon Dujarié du Scolasticat Central (Mtl). Tous les membres de la Société y sont invités. Ce Congrès a pour but de resserrer les liens entre les sociétaires et d’échanger sur certaines questions d’actualité au sein de la Société.
07 mars
Décès de Monsieur Hector Durand, co-fondateur de l’Oeuvre des Saints-Apôtres.
04 mai
En accord avec la Société des Saints-Apôtres, l’Archevêque de Yaoundé (Cameroun) nomme un prêtre camerounais, l’Abbé Sylvain ATANGANA, au poste de directeur de l’Équipe des éducateurs du Séminaire Interdiocésain Sainte-Thérèse de Mvolyé. Cette nomination est dans la ligne du contrat passé entre la Société et l’Archevêque de Yaoundé. Des membres de la Société continuent de collaborer avec la direction camerounaise.
14 au 17 août
Tenue d’un autre Congrès au Pavillon Dujarié du Scolasticat Central (Montréal). Le succès du premier congrès a permis aux Autorités de la Société d’en tenir un deuxième avec les mêmes objectifs.
Le “Domaine Marie-Reine-des-Coeurs” de Chertsey devient un Centre d’animation pour des rencontres en privilégiant la Pastorale des vocations.
La Société des Saints-Apôtres ne renouvelle pas son contrat avec l’Archevêque de Yaoundé pour le Séminaire Sainte-Thérèse de Mvolyé. Des membres de la Société continuent cependant de collaborer avec la direction camerounaise.
09 au 19 juillet
Tenue d’un Chapitre Général à l’ex-Séminaire des Saints-Apôtres de Côte Sainte-Catherine de Laprairie avec élection d’un nouveau Conseil Général. Les membres élus sont :
-
Jean-Paul Roy : Supérieur général
-
Yves Bégin : 1er Assistant.
-
Maurice Breton : 2e Assistant.
-
Jean-Louis Roy : 3e Assistant.
-
P. Georges Jolicoeur : 4e Assistant
29 juin
Ordination sacerdotale du Père Benjamin Onogo, premier prêtre camerounais, membre de la Société des Saints-Apôtres. Il est ordonné dans sa paroisse natale au Cameroun par l’Archevêque de Yaoundé.
18 mai
Démission du Supérieur général. Dissolution du Conseil Général. À la suite de la démission du Premier Assistant, survenue en avril, c’est le deuxième Assistant, le Père Maurice Breton, qui a la responsabilité de convoquer au plus tôt un Chapitre d’Élection et d’assurer l’intérim.
12 au 16 juillet
Tenue d’un chapitre d’Élection au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal). Tous les sociétaires perpétuels ont le droit de participer à ce Chapitre avec voix active. Les sociétaires temporaires et les aspirants peuvent assister comme observateurs. Les membres élus du nouveau Conseil Général sont:
-
Rémi Couture : Supérieur général
-
Maurice Breton : 1er Assistant.
-
Claude Litalien : 2e Assistant.
-
Siméon Chiasson : 3e Assistant.
-
P. Germain Grenon : 4e Assistant.
06 février
Vente de la Maison Saint-Paul (Montréal-Nord).
30 mai au 02 juin
Le Fondateur de la Société des Saints-Apôtres, le Père Eusèbe-Henri Ménard, visite l’Oeuvre des Saints-Apôtres au Cameroun (Nsimalen + Otélé). Il rencontre le Cardinal Paul-Émile Léger qui réside au Presbytère de Nsimalen, dont le curé est le Père Pierre-Julien Bouchard, s.ss.a., et s’entretient également avec l’Archevêque de Yaoundé.
09 au 23 juillet
Tenue d’un Chapitre Général au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal) avec élection d’un nouveau Conseil Général. Les membres élus du nouveau Conseil Général sont :
-
Rémi Couture : Supérieur général
-
Yvon Archambault : 1er Assistant.
-
Claude Litalien : 2e Assistant.
-
Raymond Tremblay : 3e Assistant.
-
Henri Paradis : 4e Assistant.
Lors de ce Chapitre, les Capitulants approuvent les nouvelles Constitutions.
Septembre
Ouverture d’un Noviciat pour les candidats africains au Séminaire des Saints- Apôtres à Otélé (Cameroun).
04 au 13 juillet
Tenue d’un Chapitre Général au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal) avec élection d’un nouveau Conseil Général. Les membres élus sont :
-
Yvon Archambault : Supérieur général
-
Rolland Barrette : 1er Assistant.
-
Michel Legault : 2e Assistant.
-
Henri Paradis : 3e Assistant.
-
F. Jacques Tremblay : 4e Assistant
En collaboration avec les Soeurs Clarisses françaises, la Société des Saints-Apôtres ouvre un Centre d’animation vocationnel à Assise (Italie). Le Père Jean-Paul Roy, s.ss.a., est envoyé sur place
23 février
À la demande de la Conférence Épiscopale de la République Centrafricaine, la Société des Saints-Apôtres accepte de prendre la direction du Séminaire Interdiocésain Saint-Paul de Bangui. Les membres de la Société sont les PP. Jean-Claude Bergeron, Jean-Paul Roy (Supérieur), Jacques-André Therrien et le stagiaire Dieudonné-Magloire Atangana.
26 mars
Décès à Montréal du Père Eusèbe-Henri Ménard, Fondateur de l’Oeuvre des Saints-Apôtres. Son corps repose dans le cimetière de la Société à la paroisse Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies (Montréal).
Juin
Mise en marche d’un processus pour l’Unification des deux Sociétés fondées par le Père Eusèbe-Henri Ménard : la Société des Saints-Apôtres et la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.
03 au 15 juillet Tenue d’un Chapitre Général au Carrefour Saint-Valérien de Rivière-des-Prairies (Montréal) avec élection d’un nouveau Conseil Général. Les membres élus sont :
-
Yvon Archambault : Supérieur général
-
Rolland Barrette : 1er Assistant.
-
Yvon Jutras : 2e Assistant.
-
Roland Poulin : 3e Assistant.
-
F. Roma Bertrand : 4e Assistant.
Septembre
La Société des Saints-Apôtres apporte sa collaboration à l’établissement du Philosophat Saint-Joseph-Mukasa dans les locaux du Séminaire des Saints-Apôtres à Otélé (Cameroun). Le Séminaire continue d’accueillir les candidats pour le Second Cycle (Seconde, Première et Terminale).
Septembre
Réouverture du Noviciat (Saint-Kisito) au Cameroun dans de nouveaux locaux près du Séminaire des Saints-Apôtres à Otélé.
Août
Le Philosophat établi au séminaire des Saints-Apôtres d’Otélé (Cameroun) en 1989 déménage dans de nouveaux locaux qui viennent d’être construits à Yaoundé. La Société des Saints-Apôtres continue d’y apporter sa collaboration.
Août
La Société des Saints-Apôtres ouvre une résidence à Yaoundé (Cameroun), la Résidence des Saints-Apôtres, pour la formation de ses candidats africains. Ceux-ci prennent leurs cours au Philosophat ou au Grand Séminaire de Nkol-Bisson situés à proximité.
14 au 25 juin
Tenue d’un Chapitre Général à la Maison Notre-Dame des Oblats de Marie-Immaculée à Richelieu avec élection d’un nouveau Conseil Général. Les membres élus sont :
-
Yves Bégin : Supérieur général
-
Germain Grenon : 1er Assistant.
-
Roma Bertrand : 2e Assistant.
-
Rémi Couture : 3e Assistant.
-
F. Maurice Gervais : 4e Assistant