Ayant entendu l’appel de Dieu à lui bâtir une maison à Yaoundé pour la formation des futurs Missionnaires
des Saints-Apôtres en Afrique et pour tout autre discernement spirituel, nous nous étions alors tournés avec empressement vers vous, nos très chers fidèles lecteurs et lectrices du Filet de l’Apôtre, nos ami(es), bienfaiteurs et bienfaitrices de notre famille spirituelle, pour solliciter votre contribution active à la réalisation
de cet important projet ecclésial. Grande est notre joie de vous annoncer aujourd’hui, que notre bâtisse qui porte les marques de votre grande générosité est fièrement debout, avec sa robe de noces et désormais disponible pour réaliser sa mission au Cameroun. L’importance de cette oeuvre n’est plus à démontrer : Sans attendre toutes les dernières finitions, la Congrégation des Fils de la Sainte Famille occupent déjà une partie de la maison pour la formation religieuse de leurs jeunes. Au début de la prochaine année académique, une équipe de formateurs et postulants des Saints-Apôtres occuperont une autre partie de la maison. Les bureaux de l’Animateur de la Délégation d’Afrique et de ses Conseillers seront aussi progressivement mis en service dans un proche avenir.
Après l’ameublement de ce bâtiment, nous nous arrêtons un instant, d’une part pour vous dire infiniment MERCI. Pour votre attention particulière à nos besoins missionnaires, recevez le merci de notre coeur. Merci de continuer à parrainer nos séminaristes MSA en formation pour un élan missionnaire international. Notre sincère gratitude à vous qui avez rendu possible la réalisation de ce lieu stable et digne pour la formation des âmes et des esprits désireux de répandre l’amour et la bonté infinie de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Que la gloire soit toujours rendue à la Trinité Sainte dans cette maison. D’autre part, nous venons encore humblement vous solliciter pour l’aménagement de la grande cour du postulat qui devient poussiéreuse ou boueuse respectivement en saison sèche et saison pluvieuse.
Nous avons un besoin urgent d’un forage pour alimenter couramment d’eau potable ce bâtiment de plus de quarante chambres au coût de 25 000,00$. Creuser un forage nous garantirait l’eau en quantité et en qualité à long terme.
Une fois de plus MERCI et que la paix et la joie du Christ Ressuscité ne quittent jamais vos coeurs.
P. Léon Pascal NKO, m.s.a.
Animateur de la Délégation d ’Afrique

Aidez-nous à termine cette maison

L’hiver est une période indispensable en Amérique du Nord, spécialement pour les Québécois. Il s’enracine, semble-t-il, dans la mentalité des gens d’ici.
À ma venue au Québec, la question que l’on me posait fréquemment était si j’avais déjà vécu l’hiver au Québec et combien d’hivers j’avais surmontés. Ce questionnement me frappait beaucoup. Je me disais pourquoi l’hiver ici prend-elle autant d’ampleur? Ma curiosité a été satisfaite peu à peu avec le temps.
Quand la première neige arrive, tout le monde saute de joie. Les gens disent : quel bel hiver ou quelle beauté, la neige! L’hiver est la période des jeux hivernaux que je n’ai pas connus dans mon pays. Malgré que la neige apporte une merveilleuse nature et de la gaieté, elle m’a toutefois mené à d’autres surprises et défis.
La première chose est de surveiller toujours les nouvelles météorologiques avant de sortir de la maison. Le froid d’ici est ardent et phénoménal. Il faut bien se vêtir si l’on ne veut pas tomber malade.
Ensuite, bien que l’on soit bien préparé pour l’hiver, il faudrait être vigilant quand la neige tombe. Le
vent, la pluie verglaçante, la poudrerie sont des menaces pour les voyageurs. J’ai entendu souvent : « Fais attention au soleil! » Le soleil est beau. Chez moi, un pays tropical, il est de toute beauté et il apporte la chaleur. Tout le monde sort de la maison pour bénéficier de cette chaleur. Cependant, ici, c’est le contraire.
On ne peut admirer qu’à travers la fenêtre.
Le déneigement est un exercice que j’ai découvert finalement et c’est une activité hivernale. Au lieu d’aller au centre de ski ou faire des glissades, j’ai choisi de pelleter les entrées de la maison. Cela me fait du bien!
Et les défis…
À la communauté de la Maison St-Pascal et Eusèbe-Ménard, nous inventons une très belle expression en parlant de cet hiver « la grippe communautaire ». Je sais que la grippe n’est pas dangereuse et qu’elle est saisonnière. Par contre, elle est très dérangeante et presque personne ne peut l’éviter. Les années précédentes, elle touchait chacun à tour de rôle. Mais cette fois-ci, elle arrive en même temps pour tous les confrères.
Alors, la grippe devient une tâche communautaire dans laquelle chaque confrère partage.
L’hiver c’est la neige, l’hiver c’est le froid. Mais, allez, courage ! La saison froide est aussi l’occasion de nombreux petits plaisirs. Le mot d’ordre est simple : se faire plaisir !
Van Hau Pham

Je m’appelle Rogelio VARGAS ROBLES, M.S.A., je suis Colombien et prêtre de la Société des Missionnaires
des Saints-Apôtres.
« Pour ceux qui s’engagent à le suivre, Jésus doit avoir la priorité absolue, Nous devons tout
quitter immédiatement. (Lc 9, 60)
                                                                                                                Père MÉNARD, Bogotá 2006
Cette citation du Père Ménard, concrétise ce que l’on comprend quand on parle d’une vocation d’adulte. Je découvre, dans ma vie, la présence de Dieu et dans mon identité la plus profonde, Il cherche à répondre à un mouvement intérieur qui m’exhorte à « sortir de moi » (quitter la Colombie, ma famille, mon poste d’Animateur de la Colombie et du Venezuela, les rêves, les projets) et commencer de nouveaux chemins (comme Conseiller général): étapes, réalités, pays (Canada), culture (parce que, entre autres, je ne savais rien du français ou de l’anglais), coutumes (le froid est intense, parfois jusqu’à -40ºC et -45ºC); mais, Dieu ne regarde pas notre petitesse, Il regarde plutôt notre coeur; Dieu nous choisit et nous appelle à servir et à collaborer à son projet salvateur.
C’est pourquoi, à partir de cette nouvelle expérience vocationnelle et humaine, j’ai voulu partager ma gratitude à Dieu et à la Très Sainte Vierge Marie, à tous mes frères MSA, pour l’opportunité, la confiance, le soutien et l’encouragement que j’ai toujours ressentis depuis le premier moment de mon arrivée au Canada. Je demande à Dieu de m’aider à continuer à donner le meilleur de moi-même, à répondre avec dévouement, responsabilité et témoignage à l’appel de Dieu et à être un bon disciple et apôtre des vocations chez les MSA dans l’Église.
                                                                     « Unis dans le Seigneur Jésus«

Décembre 2003. Premier numéro du Filet de l’Apôtre. Afin de favoriser l’information sur le vécu des
missionnaires et entretenir les liens avec les familles des Sociétaires, les bienfaiteurs,trices et ami,es
des Saints-Apôtres, nous lancions ce modeste mais précieux dépliant. Bien sûr il existait déjà une
parution interne d’information (L’INFO) pour les membres de la Société ainsi que des documents officiels.
Alors pour répondre à l’attachement et à l’intérêt de nombreuses personnes pour la communauté et l’Oeuvre des Missionnaires des Saints-Apôtres, il était opportun de produire une sorte de bulletin de liaison pour la «famille élargie msa».
Bien avant ce premier numéro du FILET DE L’APÔTRE, en Afrique, le P. Jean-Paul Roy m.s.a., de très
regrettée mémoire, avait mis sur pied la revue SAMETA (Saints Apôtres Missionnaires En Terre Africaine) répondant aux mêmes désirs exprimés. Puis le Fr. André Turcotte prit la relève.
C’est inspiré par cette démarche antérieure que je proposais notre «bulletin de famille msa». On lui donna le nom: LE FILET DE L’APÔTRE. L’Apôtre, c’est saint Paul, le grand missionnaire des Nations qui voyagea bien au-delà des rives du Lac de Tibériade et des filets des Apôtres pêcheurs galiléens. Dans ce titre, on peut y lire l’internationalité de notre mission avec Paul et la préoccupation d’être des «Pêcheurs d’hommes».

Je tiens à remercier de nouveau aujourd’hui, au nom de tous les lecteurs de «la famille msa», les Animateurs généraux et provinciaux qui ont autorisé et favorisé cette parution, les artisans qui la poursuivent, en particulier vous, les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui qui lui donnez vie. Laïcs, anciens, ami,es des confrères, témoins de la naissance et de la vie de la Société, bienfaiteurs: je
vous invite à nous partager vos témoignages. Ils seront précieux pour tous et notre providentielle histoire.
Je veux souligner enfin que par le biais du Filet, les appuis ont aidé et favorisé la formation et l’accompagnement de nos jeunes probanistes, postulants et théologiens en vue du Sacerdoce, en leur assurant les conditions de vie humaines, physiques et académiques nécessaires. Grand merci pour votre attentive et fidèle générosité.

                                                                                   Bonne lecture !
                                                                                   P. Yvon Jutras, m.s.a.
                                                                                   Rédacteur

Nommé Conseiller provincial le 26 septembre 2017, en remplacement de Père Joseph Théophile Ngouo devenu Conseiller général, j’ai accueilli ma nomination comme un appel que le Seigneur me lance une fois de plus pour le servir comme collaborateur de l’Animateur provincial. Au-delà de la joie et de l’étonnement qui pouvaient m’habiter, j’ai encore réalisé que « les Bontés du Seigneur ne sont pas épuisées » (Lm 3,22). Il faut avouer qu’à l’annonce de cette décision, je me sentais comme Jérémie: « un enfant qui ne sait pas parler » (Jr 1,6). Toutefois, j’ai accepté, par amour pour notre Communauté, de rendre ce service de communion. À ma première réunion du Conseil, Père Yvon Jutras, Animateur provincial, me sollicita pour assumer la charge de la formation ce que j’ai aussi acquiescé favorablement. Progressivement, je m’adapte au fonctionnement du Conseil de la Province, avec toutes les exigences qui vont avec.
Être Conseiller ne relève pas d’un mérite ni d’une ascension sociale, mais d’une grâce divine et d’une sollicitation de la Communauté, dans le besoin. Dès lors, je participe, assisté par l’Esprit saint, à la prise de décisions pour la bonne marche de notre Communauté au niveau de la Province. Ce que j’apprécie depuis que j’exerce cette fonction, c’est l’ouverture entre les membres du Conseil, le respect mutuel, la confiance réciproque, la disponibilité, le souci de bien faire, l’esprit d’équipe.
C’est le travail amorcé par mon prédécesseur, à qui j’exprime toute ma reconnaissance, que je compte poursuivre en s’appuyant sur le soutien de nos patrons: la Vierge Marie et les Apôtres.

                                                                                                       P. Benjamin Ébodé Onambélé, m.s.a.

C’est long, c’est court, c’est plein de vie, ce sont des amitiés, ce sont des rencontres. Il y a des projets, des réussites, des échecs.
J’ai souvenir des rêves de créativité, de pays à explorer, d’une parole à partager, d’une fraternité
aidante. La veille de mon ordination, un livre était publié : « L’église s’en va chez le diable. » Voilà la mise en route pour quelqu’un qui voulait changer le monde. 
Ces cinquante ans sont truffés de changements dans la société, la famille, les communications. Sur l’autoroute des années, nous avons su nous adapter, laisser tomber les sécurités.
En accompagnement, j’ai rencontré des personnes qui ont choisi la vie : des jeunes, des couples qui ont repris vie, des prêtres qui ont vécu leur ministère intérieur.
Le Christ nous a dit : « Je veux que vous portiez des fruits en abondance» (Jn 15,16).
Le temps de la récolte est arrivé.

Mgr Raymond Poisson, évêque du diocèse de Joliette, a animé un temps de ressourcement pour la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres le 13 février dernier à la Maison Eusèbe-Ménard, en présence d’une vingtaine de sociétaires. Tous ont grandement apprécié cette belle rencontre guidée ayant pour thème «Osons la confiance!»

Père Yvon Jutras, Animateur provincial et Mgr Raymond Poisson

Pères Isaac Martínez, Jean-Claude Pelletier, Frère Benoît Morneau, M. Van Hau Pham, Pères Benjamin Ébodé Onambélé et Parfait Magloire Mbida.

En janvier 1998, P. Yvon Archambault me proposait de travailler au Holy Apostles College
and Seminary à Cromwell au Connecticut. Durant ces 20 ans, la population estudiantine
a évolué. Après avoir accueilli bon nombre de Sud-Américains, ces dernières années, notre College and Seminary accueille beaucoup d’étudiants du Vietnam, et même certains de la Chine continentale. Nous avons aussi 40 religieuses vietnamiennes et 1 Chinoise qui font leurs études en vue du baccalauréat et de la maîtrise. S’ajoutent enfin plusieurs prêtres: 15 Vietnamiens, 2 Chinois, 1 Haïtien et 1 Nigérian incardiné dans le diocèse de Bertoua au Cameroun. C’est un service d’Église pour aider à la formation des futurs formateurs des communautés catholiques
vivant leur foi sous régime communiste.
Cette fondation du Père Ménard continue de donner à l’Église des ouvriers pour sa vigne. J’ai vécu ces 20 ans de bonheur avec ces étudiants en philosophie que le Seigneur m’a confiés. C’est à eux que je dois ma joie de  vivre comme Missionnaire des Saints-Apôtres en terre étasunienne.
                                                                                P. Michel Legault, M.S.A.

Nous sommes une communauté vieillissante et certains ont plusieurs fois 20 ans. De
petits et grands malaises apparaissent.
Je remercie ceux qui ont eu cette brillante initiative de former un Comité des soins de
santé. Plusieurs sociétaires ont participé à ce Comité. J’en fais partie depuis de nombreuses années; c’est un service très exigeant et en même temps valorisant. Être au service de ceux qui ont donné leur vie pour la communauté, c’est un service que nous leur devons.
Mon travail consiste à créer un climat de communion avec le confrère malade, à l’accompagner à ses rendez-vous chez le médecin, à faire ses petits achats et surtout à lui rendre des visites de courtoisie.
Le Comité des soins de la santé a toujours eu ce grand souci pour le confrère  ans le besoin, par exemple lui trouver un endroit pour qu’il puisse recevoir les meilleurs soins. Nous avons été privilégiés d’avoir eu affaire avec les infirmeries telles le Carrefour de la Providence, les Sainte-Croix, les Capucins à Montréal et les Frères des Écoles Chrétiennes à Laval.
J’ai eu aussi la joie d’accompagner certains confrères jusqu’à la mort. J’ai réalisé que leur offrir l’onction des malades était un cadeau que nous leur faisons. J’ai beaucoup reçu et je suis heureux de rendre ce service à mes frères MSA.
                                                                                                                   Frère Gaston Roy, m.s.a.

Jean-René et Siméon…
Le 2 janvier dernier, nous accompagnions notre ami-confrère Jean-René à la rencontre du Père. Il rejoignait nos pionniers de Côte-Ste-Catherine (Laprairie): PP. Jean-Paul Roy, Jacques Leblanc, P.-É. Beauregard, Bernard
Dubois, Fr. Paul-Émile Addison. Parmi ces premiers du Séminaire des Saints-Apôtres, deux confrères, PP. Jean-René Monette et Siméon Chiasson ont tissé des liens à travers le travail d’accompagnement des étudiants qui songeaient au Sacerdoce; ils y ont donné toute leur vie. À l’époque, Siméon était  animateur des équipes étudiantes,
Jean-René directeur des études.
C’était deux amis qui savaient s’interpeler mutuellement sur leurs limites, s’aérer avec un humour réciproque, défendre
leur «domaine» avec ferveur, se provoquer en riant ! Les confrères ont été témoins de cette belle amitié fidèle, joyeuse, qui portait le bonheur, qui habillait d’humanité ces porteurs de divinité.
Jean-René a retrouvé son Siméon en une nouvelle année d’Éternité. Ils s’y sont entrés tous les deux un 2 janvier ! Le «responsable des équipes célestes msa» attendait Jean-René avec Saint Pierre au bureau des admissions! et Jean-René a dû l’embrasser encore sur le front… À chaque prêtre-siméon je souhaite un indispensable Jean-René ! Un de ses amis privilégiés,

                                                                                                                                  P. Yvon Jutras, msa